..

La marque Einhell fait figure de favorite en matière de scarificateurs. Modèle électrique ou thermique, la marque propose des outils variés de gammes diverses. Depuis plus de 25 ans, Einhell propose de l’outillage pour jardin, pour les professionnels comme pour les particuliers.

scarificateur Einhell

Aujourd’hui, nous allons tester l’appareil BG-SA 1231 afin de vous exposer ses avantages et ses inconvénients.

 

Test du scarificateur BG-SA 1231 d’Einhell

Puissance et robustesse

La puissance et la solidité sont parmi les premières caractéristiques que vous devrez regarder lors du choix de votre scarificateur. À ce titre, le BG-SA 1231 d’Einhell dispose d’une puissance de 1200 Watts. Celle-ci est gage de qualité et tout à fait raisonnable pour un scarificateur électrique.

Rouleaux de coupe

Cet appareil est 2 en 1, il peut donc effectuer des travaux de scarification et d’aération. Le scarificateur électrique BG-SA 1231 est proposé avec deux rouleaux. Le premier équipé de 8 lames doubles pour scarifier. Le second avec 42 griffes pour aérer votre pelouse.

Hauteur de passage

Cet outil de jardinage dispose de 3 hauteurs de travail. 3, 7 et 9 mm, vous pouvez régler votre hauteur en fonction de vos besoins. Gardez en tête que 3 mm est la hauteur de travail idéal, permettant de scarifier, tout en respectant la bonne santé de votre pelouse.

Einhell BG-SA 1231 Scarificateur électrique

Scarificateur électrique Einhell BG-SA 1231

Largeur de travail

La largeur de travail du scarificateur n’est pas un élément principal auquel il faut se référer. Cependant, pour obtenir un confort de travail, veiller à ne pas choisir un appareil d’une largeur trop étroite. Avec 31 cm, ce scarificateur dispose d’une largeur de travail tout à fait raisonnable.

Bac de ramassage 28L

Ce modèle de scarificateur dispose d’un bac de ramassage de 28 L très utile pour accumuler les déchets de scarification. Il peut cependant vite se remplir si vous scarifiez une surface importante.

Surface de travail

Il convient aux surfaces moyennes allant jusqu’à 300 m² environ. Au-delà, vous risquez d’endommager votre appareil dès les premières utilisations.

Guidon

Avec son guidon pliable, ce scarificateur se révèle être très pratique à déplacer et à ranger. Un gain de place considérable dans un garage.

Roue

Equipé de 4 roues, vous n’aurez pas de peine à déplacer votre appareil lors de la scarification. Faites-le rouler simplement, il avancera très facilement. Par ailleurs, ces roues accordent une très bonne stabilité au scarificateur.

Poids

Le scarificateur d’Einhell BG-SA 1231 possède un poids de 10,4 kg. Cette légèreté vous permettra de passer sur toute votre pelouse sans grand effort. Vous aurez aussi plus de facilité pour le déplacer.

Prix

Le prix constaté de ce modèle est d’environ 350 euros. Un rapport qualité-prix excessif. Même si ce produit contient des caractéristiques intéressantes, elles ne justifient pas un prix aussi élevé.

Voici une vidéo de présentation (en Anglais)

Les avantages du scarificateur Einhell BG-SA 1231

inconvenient avantage scarificateur electrique

Les PLUS:

  • Doubles rouleaux. Travail 2 en 1 avec un rouleau aérateur de 42 griffes et un rouleau scarificateur de 8 lames doubles.
  • 1200 Watts. Sa puissance permet de traiter des terrains de 300 m².
  • 3 hauteurs de travail. Réglez la hauteur de travail pour ne pas abîmer votre pelouse à la racine.
  • Confort de travail. Avec ses 4 roues, sa largeur de travail de 31 cm et son poids plume, scarifier votre pelouse sera plus facile.

Les MOINS:

  • Bac de remplissage. Avec un volume de 28 L, le bac de ramassage peut vite se remplir, nécessitant de le vider régulièrement. Vous pourrez ainsi perdre pas mal de temps à retirer votre bac, le vider et le remettre sur le scarificateur.
  • Le prix. Avec un prix constaté de près de 350 euros, le BG-SA 1231 présente un rapport qualité-prix non avantageux. Vous n’aurez pas de difficulté à trouver un appareil aux fonctionnalités comparables à prix plus avantageux.
  • Le bruit. Comme la plupart des scarificateurs électriques, ce modèle présente une incommodité majeure, le bruit. Cependant, c’est un inconvénient à nuancer qui peut se résoudre avec un casque antibruit.

Notre avis :

Selon nous, le scarificateur BG-SA 1231 est un bon produit de moyenne gamme. Avec une puissance acceptable de 1200 Watts, il permet de traiter facilement des surfaces jusqu’à 300 m². Fiabilité et robustesse sont de mise.

Son système de doubles rouleaux permet en effet, de scarifier sa pelouse efficacement. La mousse, le feutrage et autres déchets de tontes seront évacués de votre pelouse rapidement. Le rouleau de 42 griffes pourra aérer correctement votre pelouse, rendant facile l’accès à l’eau et autres éléments nécessaires à son bon développement. Par ailleurs, le changement des rouleaux est relativement simple pour cet appareil.

Cependant, son prix relativement important, peut en rebuter plus d’un. En effet, son prix n’est pas justifié par rapport aux prestations qu’il propose. Certains appareils aux fonctionnalités similaires voire meilleures sont accessibles à moindre coût.
Aussi, les scarificateurs électriques nécessitent un entretien particulier. Il faut en effet veiller à prendre soin du moteur et de ses composants.

Un petit inconvénient au regard du bénéfice qu’apporte un tel appareil. Pau ailleurs, les modèles électriques nécessitent moins d’entretien que les appareils thermiques.

 

Quelle cible?

Cet appareil est destiné aux particuliers disposant d’un jardin de 300 m² environ. Avec ce scarificateur d’Einhell, les particuliers pourront scarifier leur pelouse en toute simplicité. Mousse et feutrage seront délogés de la pelouse assez facilement. Avec son rouleau de 42 griffes, ils pourront également aérer leur pelouse en lui apportant le taux d’oxygène nécessaire à sa bonne santé.

Ainsi, en quelques minutes et sans grande peine, une personne lambda peut scarifier sa pelouse facilement. Inutile d’avoir des notions de jardinage ou autres, ce travail peut être réalisé par un novice. Le changement des rouleaux ne nécessite pas de grande manipulation.

Conclusion

Le scarificateur Einhell BG-SA 1231 dispose de nombreuses qualités avec sa double fonction et sa puissance de 1200 Watts. Il comporte toutes les caractéristiques importantes pour un scarificateur efficace, solide et confortable dans son utilisation.

Par ailleurs, les pièces détachées de ce modèle sont très facilement trouvables sur le net. Vous n’aurez donc pas de problème pour renouveler vos rouleaux. En revanche, avec un prix constaté de plus de 300 euros, le rapport-qualité n’est pas du tout avantageux pour un particulier.

 

 

Avis utilisateurs :

Je possède un terrain de près de 350 m², résultat impeccable. Il n’est pas très large mais il est suffisant pour la taille de mon terrain.

→ Bas trop petit pour le ramassage des mousses. J’ai dû passer la tondeuse pour récupérer les mauvaises herbes arrachées. Sinon rien à redire pour le scarificateur. Travail parfait pour ma pelouse de 250 m².

→ Efficacité garantie et beaucoup moins fatigante que le râteau. Je recommande vivement ce modèle. À voir dans le temps pour la solidité.

→ Simple à assembler et léger, son utilisation est facile et efficace. Résultant satisfaisant pour ma pelouse de 250 m².

→ Appareil léger à manœuvrer. Très important pour son transport et son utilisation. Très bon rapport qualité-prix.

→ Efficacité et quantité de mousse enlevée juste incroyable. Mon terrain mesure 400 m² que j’ai pu scarifier sans problème. Bac de récupération ridiculement petit. J’ai disposé des sacs à déchets végétaux un peu partout sur la pelouse afin d’éviter les allers-retours inutiles.

..