Désherbeur: Où, quand, quoi et comment?

Le désherbeur est un outil de jardinage très prisé en guise de complément des scarificateurs et autres outils de jardinage. Il a pour fonction d’enlever les mauvaises herbes qui font des ravages sur les plantations du jardin. Pratique et facile à manier, l’utilisation de ce dispositif est idéale pour désherber et redonner de la perfection à votre pelouse.

Il est également idéal pour désherber la terrasse de votre maison, votre muret voire votre potager. De plus, il ne salira pas le sol avec des produits chimiques nocifs à la santé. Cette alternative est écologique permettant de garder une pelouse verte et impeccable.

desherbeur

Déserbeur: qu’est ce que c’est?

Le désherbeur est un outil à part entière de jardinage. Il sert effectivement à enlever les mauvaises herbes de votre pelouse, terrasse, allée, voire jardin potager sans se salir les mains. Afin d’avoir un résultat concluant, il est préférable de combiner son utilisation avec d’autres matériels de jardinage comme le scarificateur et autres. Il est sollicité pour un traitement efficace et écologique des jardins. Son utilisation ne nécessite aucun effort particulier ni composition chimique non écologique.

Les types de désherbeurs et avantages

Plusieurs modèles et types de désherbeurs sont disponibles sur le marché. Il y a cependant le désherbeur thermique, électrique, et manuel.

Désherbeur manuel :

Autrement appelé désherbeur à main, cet outil est considérablement moins cher que les autres types de désherbeurs. Il est pratique et facile à manipuler. Il débarrasse bien les herbes comme les pissenlits sans trop d’effort. L’utilisation de cet équipement est plébiscitée pour une petite surface.

Il pourra bien faire office de complément des autres matériels de jardin comme le scarificateur ou tondeuse à gazon. Vous n’aurez besoin d’aucun produit désherbant avec cet outil pour enlever les adventices.

Les avantages de cet outil sont nombreux : à priori, il n’est pas cher. De plus, il est facile à utiliser. Il vous confère un agréable confort tout en limitant les fatigues. Côté écologie, le matériel vous permet de jardiner proprement et sans utiliser des produits désherbants toxiques et nocifs à l’environnement. Il ne fonctionne ni avec de l’électricité ni avec carburant. Son efficacité sur le terrain à faible surface est irrévocable.

Il arrache aussi bien les racines des pissenlits que celles des adventices. En outre, l’utilisation de cet outil est une alternative adéquate et convenable aux femmes enceintes ou aux personnes souffrant de lombalgie, mais voulant toujours jardiner.

Désherbeur thermique :

Au même titre que le désherbeur à main qui est également écologique. Le désherbeur thermique est un outil à jardiner qui use de la vapeur d’eau pour désherber les mauvaises herbes. Il vous suffit d’appliquer de la vapeur sur les adventices ou pissenlits pour les tuer grâce au choc thermique que le matériel génère. Il facilite les tâches des jardiniers, car il ne lui suffit que d’une demi-journée pour désherber une bonne partie de surface.

En effet, les cellules des plantes seront éclatées entrainant ainsi leur mort.

Cet appareil nous confère bon nombre d’avantages à n’en citer que : la prise en main de ce dispositif est agréable. De plus, il est incontestablement écologique, il est respectueux envers la faune et la flore. Vous n’aurez nul besoin à faire appel aux produits de même titre que les pesticides, voire phytosanitaire. L’utilisation de cet appareil vous permet de réaliser une intervention de précision en matière de jardinage.

Sa manipulation ne nécessite aucun effort de géant contrairement au désherbeur à gaz. Il fonctionne avec de l’énergie électrique. Rapide et efficace, il vous permet d’avoir un résultat probant.

Voici un site spécialisé dans les désherbeur thermique: www.desherbeurinfos.com

Désherbeur thermique à infrarouge :

Comme son nom l’indique, cet appareil use des rayonnements infrarouges pour générer de la chaleur. Il fonctionne généralement à gaz et est équipé d’une lance pour une efficacité optimale. Il est également écologique, car le dispositif préserve les autres plantes autres que les mauvaises herbes à éradiquer.
Son utilisation est bénéfique en opérant au plus près des pieds des plantes sensibles et difficile d’accès. La canne est munie d’un capot limitant ainsi les effets produits par la chaleur. Il consomme moins de gaz que le désherbeur thermique classique.

Désherbeur thermique à flamme nue :

Il fonctionne généralement à gaz, mais muni d’une bouteille ou d’une cartouche. Il est également équipé d’une lance comme le désherbeur thermique à infrarouge. La technique est simple, mais également efficace, car le dispositif ne brule pas directement l’herbe, mais la réchauffe à haute température produisant ainsi un dessèchement rapide de l’herbe.

L’avantage de l’utilisation de ce matériel est de vous permettre d’intervenir efficacement et précisément. Il est idéal pour les grades cours et autres aires plus grandes. Certains modèles peuvent être fixés sur un chariot et alimentés d’une bouteille à gaz plus grande.

Désherbeur électrique :

Le désherbeur électrique par rapport aux autres est plus efficient, car non seulement il est capable de générer une chaleur intense allant jusqu’à 600 °C sur un végétal à éliminer. En effet, il est composé d’une buse en forme de cloche servant de réceptacle de mauvaises herbes supprimées. Ce tube est aussi une protection des autres plantes contre la chaleur générée par le dispositif. Il est équipé d’une canne suffisamment longue facilitant ainsi sa manipulation tout en étant debout.

Comme tout autre désherbeur, le modèle électrique nous comble également des avantages. Il est à noter qu’il nous confère un confort optimal lors de son utilisation. De plus, il est considérablement léger et peu encombrant que ce soit en matière de manipulation qu’au niveau rangement. Efficient, rapide et agréable à mettre en œuvre, le désherbeur électrique vous assure un désherbage digne d’un pro.

Côté sécurité, le désherbeur électrique ne génère aucune source de flamme. Il est pérenne et ne se limite pas de la contenance d’un réservoir ou d’une cartouche comme les autres modèles de désherbeurs.

Comment fonctionne un désherbeur

Les désherbeurs sont très prisés, car son fonctionnement est agréable. Il vous suffit d’appliquer la vapeur d’eau, ou la chaleur générée par le dispositif sur la plante à éradiquer est le tour est joué. Le mécanisme est le même avec le désherbeur à main. Ce dernier n’utilise ni de la chaleur ni de la vapeur pour enlever les mauvaises herbes.

Leave a Reply