Comment choisir sa scie à chantourner ?

Pour les bricoleurs ayant besoin d’un outil pour découper des pièces de bois, la scie à chantourner est l’appareil idéal à choisir. Qu’elle soit électrique ou manuelle, cette scie est la spécialiste de la découpe curviligne, à ne pas confondre avec la scie sauteuse qui effectue des coupes grossières.

Nous allons voir dans cet article comment peut-on donc choisir la meilleure scie à chantourner.

scie à chantourner

Comment choisir la scie à chantourner idéale ?

Le choix de la scie à chantourner dépend de la fréquence d’utilisation. S’il s’agit d’une utilisation ponctuelle, on vous conseille de choisir un appareil manuel. C’est un modèle très abordable en termes de prix. De plus, il vous aide à chantourner et évider les petites pièces de bois, de métal ou bien de matières plastiques, tout en ayant un travail très fin.

S’il s’agit d’une utilisation plus soutenue, la scie électrique est l’appareil fortement recommandé. Ce modèle offre aux utilisateurs confort et qualité de découpe. Il est équipé d’un col de cygne profond qui permet de découper les pièces les plus importantes. Il est également doté d’une table perpendiculaire à la lame très facile à utiliser.

Pour faire le bon choix, il est important de prendre en compte les différents accessoires livrés avec le produit. Ce sont des outils qui rendent la machine de plus en plus simple à utiliser.

  • Pourquoi une scie à chantourner manuelle ?

Pour le modèle manuel, il est équipé d’une poignée fixée à une structure en format de U. C’est un appareil léger et se manie verticalement ou perpendiculairement. Il existe de nombreux modèles, avec une variété de caractéristiques.

Vous trouverez sûrement le modèle adapté à vos besoins.

 

  • Pourquoi une scie à chantourner électrique ?

Le modèle électrique est fortement recommandé. Cette scie est équipée d’un col de cygne, et un moteur qui remplace le mouvement des deux bras, une table en fonte d’aluminium qui sert de support…

Selon le modèle, la machine peut être livrée avec de nombreux accessoires qui facilitent la découpe et garantissent un confort d’utilisation :

  • le presseur qui permet de tenir la pièce à découper ;
  • le souffleur qui sert à éliminer les poussières ;
  • le variateur de vitesse qui sert à réduire l’avancement des angles aigus ou les zones délicates ;
  • des adaptateurs pour utiliser une variété de lames ;
  • des lampes qui offrent à l’utilisateur le meilleur confort visuel ;
  • un cache de protection ;
  • un levier de réglage de lame ;
  • une commande de mise en marche par pédale ;
  • un guide d’onglet ;
  • des loupes pour découper les pièces avec précision…

Généralement, la scie à chantourner électrique est dotée d’un col de cygne d’une profondeur variant entre 30 et 60 cm, une puissance entre 70 et 200 watts, une vitesse entre 900 et 1 400 coups par minute…

Pour choisir le bon modèle, il est recommandé d’être attentif à une multitude de points, tels que la profondeur du col de cygne et la puissance du moteur. L’idéal est de choisir un modèle qui accepte différents types de lames.

Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur la scie a chantourner.

 

Comment utiliser une scie à chantourner ?

La scie à chantourner sert à découper plusieurs sortes de motifs, découper un matériau donné (bois, métal tendre, plastique, matériau synthétique, etc.)… Voici ce que vous devez savoir sur l’utilisation de cet engin.

Avant d’utiliser votre scie, on vous conseille de dessiner les traits à découper sur le matériau concerné. Pour effectuer la découpe en centre de trait, il faut faire un trou sur le passage du trait qui vous permet d’insérer la lame de la scie. Ensuite, positionnez la lame dans le socle de la base de la scie, calez la pointe supérieure sur le socle du haut, réglez le serrage et commencez la découpe.

Lors de l’utilisation de la scie à chantourner, on vous conseille d’utiliser une main pour diriger la plaque à découper, et l’autre main pour maintenir un bord de la plaque.

Si vous souhaitez découper des motifs dans une pièce bien déterminée, vous n’êtes pas obligé de percer un trou sur le passage de la scie. Il suffit tout simplement de dessiner le motif à découper et le scier en commençant par le rebord de la plaque.

Quelle lame de scie à chantourner ?

En ce qui concerne le choix des lames de scie à chantourner, plusieurs éléments doivent être pris en compte, notamment le type de denture, de fixations et de matériau.

  • Les matériaux

En ce qui concerne le matériau, le choix doit être fait avec soin. Pour le bois et le plastique, l’idéal est d’opter pour les lames en acier. Si vous voulez travailler des matériaux comme le verre, le marbre, la tuile, le céramique ou encore la pierre, vous devez choisir les lames diamantées.

Pour les lames en acier inoxydable, elles servent à travailler sur l’acier inoxydable.

  • Les dentures

En ce qui concerne le type de denture, le choix dépend de l’épaisseur et le nombre des dents.  D’ailleurs, il existe trois types de dentures : spiralées, avoyées et inversées.

Pour avoir un chantournage très précis, il est préférable d’avoir une lame avec une denture fine.

Généralement, on retrouve 6 tailles de dentures : taille 00, 1, 3, 5, 7 et 9

  • Les fixations

Il faut faire la différence entre deux types de fixations : les lames lisses et les lames à ergots de fixation. Pour le premier type, il peut être utilisé sur des matériaux comme le bois, le PVC, le cuivre ou encore l’acier. Le second permet d’effectuer des coupes fines et précises dans le bois.

Leave a Reply