Tout savoir sur l’outil multifonction

Le multifonction est l’appareil électroportatif indispensable à tout bon bricoleur. C‘est un outil qui offre un panel de possibilités intéressantes. Il aide à effectuer de nombreuses tâches : couper, découper, scier, poncer, gratter, fraiser, racler…

Souvent, quand on souhaite acheter un outil multifonction, on se sent perdu. Pour vous aider à faire le bon choix, voici un comparatif très bien détaillé.

outil multifonction

Tout ce que vous pouvez faire avec un outil multifonction

L’outil multifonction est un appareil polyvalent. C’est le choix judicieux pour les personnes souhaitant investir peu d’argent pour avoir plusieurs outils.

Les travaux que l’on peut effectuer avec cet engin dépendent du type de produit que vous choisissez.

En effet, cette machine peut endosser le rôle de scie : découper les tubes, les prises électriques, les évidements, le parquet, le dormant de porte…

L’outil multifonction a l’avantage de pouvoir poncer les surfaces en bois, polir tous les types de surfaces et les rafraîchir.

C’est un outil qui nous permet de faire de nombreuses tâches : découper du carton, un carrelage, une moquette… ou encore du polystyrène, gratter la peinture… Il peut même servir à enlever les joints de carrelages, enlever de la colle à carrelage …

Généralement, le produit est livré avec plusieurs accessoires de base, comme les lames de coupe et de ponçage. L’idéal est de choisir un modèle qui propose un large éventail d’outils à monter sur l’appareil.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur l’outil multifonction.

Comment choisir son outil multifonction ?

L’outil multifonction est l’appareil que tous les bricoleurs doivent posséder, mais encore faut-il choisir correctement sa machine. Hormis le prix, voici les critères les plus importants à prendre en compte. 

  • La puissance de l’outil multifonction

La puissance est un paramètre très important à ne pas négliger. Pour un usage plus intensif, on vous conseille d’opter pour un modèle équipé d’un moteur de plus de 300 watts. Quant aux bricoleurs débutants, un moteur entre 180 et 220 watts sera largement suffisant.

  • L’ergonomie

Pour cette machine, la prise de main est un autre paramètre à prendre en compte. L’idéal est de choisir un engin léger et compact, tout en trouvant le bon compromis entre maniabilité et puissance. Toutefois, il faut savoir qu’un moteur puissant est souvent plus lourd que celui doté d’une faible puissance.

Il est important de prendre également en considération la longueur du câble. Certaines tâches nécessitent un câble de plus de 3 mètres.

  • Le confort d’utilisation

Pour mesurer le confort d’utilisation de cet appareil, il ne faut pas seulement se baser sur le poids et la taille de l’outil multifonction. Il est préférable d’opter pour un modèle équipé d’une technologie capable d’absorber les vibrations. C’est un paramètre très important.

Dans le même sens, il est crucial de vérifier le système de fixations des divers accessoires. En choisissant un appareil de dernière génération, le système est sans outils, et simple à utiliser. Quant aux appareils moins chers, ils utilisent une clé Allen pour serrer les différents accessoires.

  • Les accessoires

Souvent, les marques livrent des appareils avec une panoplie d’accessoires pouvant aider l’utilisateur à accomplir une multitude de tâches. En optant pour un outil multifonction avec tous les accessoires nécessaires, on peut faire quelques économies, puisque chaque produit à l’unité coûte plus cher.

Toutefois, il faut s’assurer d’avoir des accessoires de qualité pour ne pas être obligé de les changer régulièrement.

Souvent, la machine est livrée avec un disque à découper, la scie plongeante et segment, un plateau de ponçage, des râpes, des spatules, des grattoirs… ou encore un système d’aspiration.

Comment utiliser un outil multifonction ?

L’outil multifonction est un appareil utilisé dans des domaines aussi différents que la construction, la pose de parquet, le travail du bois, le carrelage, les travaux de finition… En optant pour le bon modèle, le nombre d’applications est quasiment sans limites : couper du plâtre, décaper de la peinture ou du vernis, retirer de l’enduit, des joints, poncer du bois…

Pour utiliser la lame de coupe et de grattage, il suffit de la bloquer entre la vis et la platine à l’aide d’une clé. Elle permet de couper du PVC ou du cuivre, découper une vis ou un clou…

Le même processus doit être fait pour utiliser le plateau de ponçage. Ce dernier permet de poncer les surfaces courbes et réduites, travailler les angles…

 

Quels sont les meilleurs outils multifonction ?

Pour vous aider à faire le bon choix, voici les trois meilleurs outils multifonction.

  • Fein MultiMaster FMM 350 QSL

Le Fein MultiMaster FMM 350 QSL est équipé d’un moteur de 350 watts, avec une cadence allant de 10 000 à 19 500 oscillations/minute. C’est un appareil compatible avec les accessoires Starlock et StarlockPlus.

De plus, il ne pèse que 1,4kg, ce qui limite la fatigue musculaire, et est équipé d’un câble de 5m de long.

En optant pour ce modèle, l’utilisateur recevra un ensemble d’accessoires : patins de ponçage, feuilles abrasives et lames de scie. 

  • Bosh Professional GOP 40-30

Ce modèle est plus puissant que le Fein MultiMaster FMM 350 QSL. Il est équipé d’un moteur de 400 watts, avec une vitesse allant de 8 000 à 20 000 oscillations/minute. C’est un appareil polyvalent qui vous sera livré avec de nombreux accessoires : des lames plongeantes, un plateau de ponçage, des bandes abrasives…

L’outil est doté de la fonction snap qui permet à l’utilisateur de changer rapidement et facilement les différents accessoires.

  • Makita TM3010CX3J

Cette machine est très polyvalente. Elle offre à l’utilisateur la capacité de scier, gratter, fraiser, racler, gratter ou même poncer. Il est équipé d’un nouveau système de fixation qui ne demande plus l’utilisation d’un outil.

Il est doté d’un moteur de 320 watts, un variateur de 5 vitesses, une cadence de 6 000 à 20 000 oscillations/minute, un cordon d’alimentation de 4,80 mètres, un système d’aspiration des poussières…

Leave a Reply