Comment entretenir son scarificateur ?

Le scarificateur de pelouse est une alternative intéressante à la tondeuse car il permet de couper le gazon tout en l’aérant. Le résultat est donc beaucoup plus beau avec une pelouse plus verte et en bonne santé. Pour pouvoir être fier de ses espaces verts, il faudra penser à bien entretenir son scarificateur.

entretien scarificateur

Vérifier les lames avant utilisation

La poussière et la terre accumulées sur le scarificateur peuvent empêcher de s’en servir pleinement au moment où la coupe de la pelouse est prévue. Un nettoyage en profondeur est donc conseillé avec notamment un lavage des lames. Cette première étape va permettre de connaître parfaitement leur état.

Entretenir son appareil par soi-même est le meilleur moyen de s’assurer qu’il sera prêt à l’action. Lorsque le couteau est usagé, il faudra procéder à un remplacement rapide pour ne pas endommager l’appareil. Les lames sont accessibles grâce à quelques manœuvres avant de placer les nouvelles. Il faudra s’assurer qu’elles sont bien fixées à la structure grâce à une clé dynamométrique.

La propreté du filtre à air

Choisir un scarificateur adapté est la première étape pour pouvoir prendre soin de sa pelouse correctement. Pour s’en assurer, la vérification du filtre à air est indispensable. Le nettoyage du filtre garantit de pouvoir obtenir la pleine puissance de l’appareil.

Veiller à cette pièce va permettre d’obtenir une bonne longévité de son scarificateur. Ce réflexe doit donc être développé entre chaque utilisation pour s’occuper de sa pelouse.

Garder un œil sur le moteur

Pour que son scarificateur fonctionne toujours à la perfection, le niveau d’huile devra être vérifié de façon régulière. S’il est trop bas, il faudra rajouter de l’huile de qualité. Elle doit protéger le moteur pendant l’utilisation de son scarificateur.

Elle devra donc être choisie avec soin pour pouvoir conserver le moteur pendant de longues années.

Une fois par an ou tous les deux ans, une vidange totale et une révision complète seront utiles. Ils vont permettre de s’assurer que le scarificateur est prêt.

Si le feu vert est donné par un expert dans le domaine, il sera possible de prendre soin de sa pelouse sans aucun risque.

Un remisage dans les meilleures conditions

Avant la période hivernale et le remisage de son scarificateur, il faudra procéder à certaines manipulations. Il est essentiel de vider toute l’essence pour pouvoir ranger l’appareil dans son garage ou son abri de jardin.

Le réservoir mais aussi le circuit de distribution doivent être parfaitement nettoyés pour éviter tout encrassement pendant l’hiver.

Tous les points de serrage devront être inspectés afin de s’assurer que vis et écrous ne soient pas perdus pendant le remisage. Les axes seront à graisser pour une meilleure conservation pendant la période d’inutilisation. Les roues sont à nettoyer consciencieusement.

Pour éviter que la poussière ne vienne endommager son scarificateur, il faudra penser à le couvrir. Des bâches spécifiques sont souvent vendues avec l’appareil pour pouvoir en prendre soin. Les circuits seront en parfait état pour pouvoir servir dès le printemps arrivé.

Leave a Reply