Quand scarifier ma pelouse? La meilleure période

Scarifier et aérer une pelouse sont deux opérations totalement différentes bien que de nombreuses personnes pensent que ce soient les mêmes.

Scarifier une pelouse consiste à éliminer les déchets, les résidus de feuilles et de racines mortes qui viennent s’ajouter au gazon. Elle consiste aussi à retirer les mousses, les lichens et les feutres végétaux qui s’y installent.

Toutes les personnes qui possèdent un jardin devraient procéder à cette opération si elles souhaitent voir leur pelouse saine et bien entretenue.

Quelles sont les meilleures périodes pour scarifier une pelouse ? Comment procéder ? Quels sont les outils indispensables ? On vous réponds dans les lignes qui suivent.

Les périodes parfaites pour scarifier une pelouse

Il est indispensable de scarifier une pelouse deux fois par an:

  • La première stratification doit être faite de préférence au début du printemps après les premières tontes (mi avril à fin mai).
  • La deuxième en automne pour préparer la pelouse à l’hiver et donc pour qu’elle soit bien résistante au froid (mi aout à fin octobre).

Par ailleurs, scarifier la pelouse au début du printemps permet à la pelouse de bien recevoir le soleil et d’être bien nourrie.

quand scarifier ma pelouse

Le printemps et l’automne sont les 2 meilleures périodes

Ces deux opérations par an sont parfaitement suffisantes pour maintenir une pelouse en bon état, donc pas besoin de faire plus et encore de faire moins.

Notez qu’il n’est pas indispensable de scarifier votre pelouse pendant les deux ou trois premières années.

Quels outils pour scarifier ma pelouse ?

Pour scarifier votre pelouse, vous devez posséder un scarificateur.

Trois types de scarificateurs existent :

  • scarificateur manuel
  • scarificateur électrique
  • scarificateur thermique ou à essence.

Les scarificateurs manuels sont indiqués pour les petites surfaces de moins de 100 m² tandis que les scarificateurs électriques sont recommandés pour les surfaces de 100 m² à 500 m². Les scarificateurs thermiques sont utilisés pour les grandes parcelles de plus de 500 m².

Il est important que vous choisissiez le scarificateur adapté à votre terrain.

Un scarificateur manuel s’utilise comme un râteau. Un scarificateur électrique ou thermique est par contre motorisé.  Avant de procéder à la stratification de votre pelouse, informez-vous bien sur la manière dont on utilise les scarificateurs.

Sachez que la scarification doit se faire sur un terrain légèrement humide. Veillez ainsi à ce qu’il ne soit ni sec, ni gelé, ni encore moins détrempé.

L’importance d’une bonne scarification

La scarification d’une pelouse permet d’obtenir une pelouse beaucoup plus dense, beaucoup plus verte, beaucoup plus résistante et en bonne santé.

La raison est que la scarification permet d’éliminer les résidus, les déchets, les feuilles mortes et les racines mortes qui s’installent sur le gazon et qui sont en responsable de la formation des couches acides qui empêchent sa nutrition en eau, en air et en nutriments. En scarifiant votre pelouse, vous favorisez ainsi sa croissance en le permettant de pouvoir bien s’alimenter. Elle peut également bien absorber les éléments nutritifs que vous lui apportez.

Et ce n’est pas tout, scarifier une pelouse permet aussi de freiner l’apparition des mousses et d’éviter la propagation des maladies. C’est ce qui la rend plus verte, et ce, quelle que soit la saison.

Leave a Reply