Où louer un scarificateur et mode d’emploi?

Louer un scarificateur vous permet d’entretenir votre pelouse dans les meilleures conditions. C’est l’outil idéal pour se débarrasser des mousses, mauvaises herbes et végétaux qui asphyxient votre pelouse et les empêchent d’être en bonne santé.

Il est équipé de dents ou de petites griffes métalliques pour enlever tout ce qui peut empêcher la croissance de la pelouse et pour aérer le sol. Lorsqu’on a les bons outils, jardiner procure plus de plaisir et moins de peine.

Puis, aujourd’hui, si vous savez quel jour vous êtes disponible pour scarifier la pelouse, il vous est possible de louer l’outil adapté.

louer un scarificateur

Où louer un scarificateur

La location de scarificateur est avantageuse pour les personnes qui scarifient leur pelouse seulement quelques fois par an. Si vous n’êtes pas dans le métier du jardinage, cette option sera moins couteuse que d’acheter un scarificateur neuf.
Sur un site spécialisé dans la location de scarificateur

Il vous suffit de vous inscrire sur un site où la location de scarificateur est possible. Puis, vous vous renseignez pour choisir le type scarificateur qui répond le plus à vos besoins et à vos moyens.

On parle ici du budget ainsi que du type de scarificateur (manuel, thermique ou électrique). Une fois que vous avez payé la caution, vous recevrez un contrat de location qui vous permettra de rencontrer le propriétaire du scarificateur et de la récupérer.

Il y a une différence entre les sites de vente et les sites de location de scarificateur comme e-loue.com.

Auprès de particuliers ou de professionnels

Pour reconnaître un site de location, vous devriez notamment avoir à contacter des professionnels ou des particuliers qui louent leur engin de jardinage à travers un site. Sur certains sites, vous pouvez louer un scarificateur auprès des deux : professionnels et particuliers.

Nombreux particuliers cherchent aujourd’hui à diminuer le coût de leur scarificateur en la louant à ceux qui sont soucieux d’une jolie pelouse, mais qui n’ont pas les outils adaptés pour un entretien en bonne et due forme.

Ils se rendent ainsi sur des sites de location de scarificateur pour proposer leur outil de jardinage puisqu’ils y bénéficient d’une garantie anticasse.

Mode d’emploi du scarificateur

Le scarificateur et son travail

L’action des dents et des griffes métalliques du scarificateur lui permet de donner un coup de pouce au sol pour rester sain. Et, lorsque le sol est en bonne santé, c’est votre gazon qui en profite le premier.

Il est possible de tondre le gazon tout en évitant que les restes de tonte s’éparpillent sur la surface de votre pelouse avec le scarificateur.

Il s’agit en général d’un engin à quatre roues pourvu d’un guidon pour que l’utilisateur puisse orienter la machine tout en marchant.

Il est aussi pourvu d’un carter qui en plus de maintenir le moteur, le protège. Puis, les couteaux arrachent les lichens du sol pour les envoyer dans un bac à ramassage qui accompagne le scarificateur.

Le moment idéal pour scarifier

Au bout de plusieurs mois, le gazon reçoit de nombreux débris de végétaux, ainsi que de feuilles mortes qui tombent des arbres.

Et si lors de votre dernière tonte à la main, vous n’avez pas eu le temps de débarrasser les restes de tontes, elles s’ajoutent aux mousses qui envahissent la pelouse et l’asphyxient.

Trop d’acidité empêchera votre pelouse d’être bien saine et cela se verra forcément par les voisins.

C’est là qu’intervient le scarificateur, soit après la tonte du printemps ou au début de l’automne pour que les éléments vitaux comme le soleil et l’eau puissent bien atteindre le sol.

Le passage du scarificateur redonne une nouvelle vie au gazon.

Il suffit d’attendre que les traces du scarificateur disparaissent et votre pelouse sera à nouveau toute verte.

Plus de conseils pour votre jardin sur le site ecopros

Le travail du scarificateur

Un scarificateur complète et termine le travail de la tondeuse à gazon. Alors que la tondeuse ne fait que couper le gazon, le scarificateur met un terme aux nouvelles pousses et atteint même les racines.

Un axe horizontal porte les griffes et les fait tourner pour gratter le sol et débarrasser la mousse.

Sacrificateur à couteaux et scarificateur aérateur

On peut distinguer deux scarificateurs :

  • scarificateur à couteaux
  • aérateur (ou démousseur)

Le premier, ratisse le sol et hache les feuilles mortes avant de les envoyer dans le bac. Le second ne fait que débarrasser les mousses qui se trouvent sur la surface du sol.

L’aérateur est ainsi réservé aux pelouses dont les dimensions sont moins importantes, soit inférieures à 300 m2. Son moteur est moins puissant par rapport à celui d’un scarificateur à couteaux dont la puissance peut aller jusqu’à 1800 W.

Scarificateurs : manuel, électrique, thermique

Le choix du type de scarificateurs dépend quant à lui de la surface que vous devez scarifier.

Scarificateur manuel

Un scarificateur manuel demandant davantage d’efforts physiques que les autres est plus adapté aux petites surfaces. Il est très facile à utiliser. Et les voisins ne risquent pas de vous demander de faire moins de bruits parce qu’il est silencieux contrairement aux autres types de scarificateurs.

Vous économisez de l’énergie puisque le scarificateur bouge quand vous le poussez. Il n’y a donc pas besoin de courant ni de batteries pour le faire marcher.

Scarificateur électrique

Le scarificateur électrique fonctionne avec du courant. Après chaque scarification, l’outil demande simplement un peu de nettoyage afin que les lames restent en bon état au plus long terme.

 

Il convient pour les superficies plus ou moins importantes allant jusqu’à 500 m2.

Bien que le scarificateur électrique fasse du bruit, il ne peut être plus bruyant que le scarificateur thermique.

Cliquez ici pour découvrir notre article consacré aux scarificateurs électriques

Scarificateur thermique

Au-delà d’une superficie de 500 m2, il vous faudra un scarificateur thermique. Il réclame le port de protection auditive et bien évidemment, vous ne pourrez pas scarifier pendant la nuit à cause du bruit émis par l’appareil.

Son entretien demande plus de travail que pour les autres types de scarificateurs avec toutes les pièces qui lui permet de scarifier votre gazon.

Avec toutes ses informations, vous devez à présent avoir une idée du scarificateur qui convient le mieux à votre pelouse. Il vous suffit maintenant de trouver le bon site pour louer un scarificateur pour redonner vie à votre pelouse.

Leave a Reply