Comment bien scarifier sa pelouse ?

La scarification est une des méthodes d’entretien de jardin permettant de redonner un coup de jeune à sa pelouse, d’améliorer sa qualité et de favoriser sa bonne croissance.

Comment scarifier sa pelouse ? Quelles sont les précautions à prendre pour ne pas l’endommager ? Cet article va vous montrer étapes par étapes la manière dont vous devez procéder.

Avant de procéder à la scarification

Deux jours avant la scarification de votre pelouse, arrosez là pour qu’elle soit bien humide le jour J. En effet, la scarification doit impérativement se faire sur un terrain humide. Il faut ainsi que votre terrain n’est ni sec, ni détrempé.

Avant de scarifier votre pelouse, il faut également la tondre à ras pour freiner le développement des vieilles herbes.

Pendant la scarification

Tout d’abord, notez que la scarification de votre pelouse doit se faire avec un scarificateur : manuel, électrique ou thermique en fonction de la surface de votre terrain.

Réglez sa profondeur entre 2 à 4 mm. Veillez à ne pas dépasser les 4 mm pour ne pas arracher les racines du gazon.

Comment bien scarifier sa pelouse

Pour scarifier votre pelouse, il faut que vous fassiez des passages croisés avec votre scarificateur. Cette méthode permet de bien éliminer la couche de feutre et de mousse qui étouffe votre gazon et qui empêchent sa nutrition, notamment en eau, en air et en éléments nutritifs.

Un seul passage croisé peut suffire, mais il arrive également que la couche de feutre et de mousse soit trop épaisse et dans ce cas, deux passages croisés avec votre scarificateur sont nécessaires.

Mis à part le scarificateur, vous devez également vous munir d’un sac au cas où votre scarificateur ne serait pas équipé d’un bac de ramassage.

Le sac ou le bac de ramassage va être utilisé pour mettre les résidus que vous avez fait monter à la surface de votre pelouse. Pour ramasser les résidus, utilisez un râteau ou une tondeuse.

Après la scarification

Après avoir scarifié votre pelouse, arrosez là de nouveau comme vous l’avez fait avant de procéder à la scarification. Cela favorisera la bonne croissance de votre gazon.

Notez qu’après la scarification de votre pelouse, votre gazon aura un mauvais aspect, mais soyez rassuré, c’est tout à fait normal. En général, ce n’est qu’après environ 3 semaines que votre gazon deviendra parfaitement verdoyant.

comment scarifier sa pelouse 1

Gazon après passage du scarificateur

Si vous souhaitez, vous pouvez par ailleurs ensemencer votre pelouse après sa scarification. Vous pouvez opter soit pour des graines enrobées, soit pour des graines simples.

Après avoir semé, répandez une bonne couche de terreau et passez ensuite un coup de rouleau puis arrosez votre pelouse abondamment afin de garantir la croissance de votre semence.

Conseils utiles

Scarifiez votre pelouse deux fois durant l’année. N’allez pas au-delà de ces deux fois par an, car c’est amplement suffisant.

La première scarification doit être réalisée de préférence en début de printemps et la deuxième en automne.

En suivant ces étapes, vous obtiendrez sans aucun doute une pelouse bien verte, résistante, dense et en pleine santé comme vous l’avez toujours souhaité.

Leave a Reply