Choisir les bons appareils pour entretenir son gazon

L’entretien du gazon nécessite à la fois des techniques appropriées et un matériel performant pour un résultat satisfaisant.

De manière générale, la tonte de la pelouse est la plus connue des pratiques d’entretien nécessaire à votre herbe. Celle-ci se pratique à l’aide de plusieurs appareils conçus, justement, pour cette tâche précise, cependant, comment peut-on savoir si un matériel est bel et bien approprié à mon gazon ?

entretien-jardin-2

Les meilleures techniques d’entretien du gazon

Pour arriver à assurer le meilleur entretien du gazon de votre pelouse, il est nécessaire de faire la part des choses et de privilégier les meilleures techniques, en l’occurrence : la scarification (à l’aide de scarificateurs manuels ou électriques), le roulage de gazon, la tonte, la fertilisation, l’arrosage et la sélection minutieuse du meilleur matériel d’irrigation en termes de performance et de coût.

Il ne faut jamais, non plus, oublier que le gazon est une plante naturelle qui a besoin d’être nourrie, alimentée et choyée pour qu’elle puisse toujours être radieuse et verdoyante.

Comment choisir les bons appareils pour bien entretenir son gazon ?

Les techniques d’entretien du gazon diffèrent et chacune d’elle se distingue par une spécificité dans l’exécution et dans le matériel utilisé également.

Appareils de tonte de gazon

La tonte d’une pelouse en gazon est une tâche qui revient malheureusement très souvent. Plusieurs types de matériels sont envisageables. On peut s’orienter vers une tondeuse robot. Avec une large gamme de produits et de marques disponibles, c’est un produit en forte progression ces 3 dernières années. C’est sans conteste la solution idéale pour peu que l’on dispose d’un terrain clos, avec une pente raisonnable et un budget plus important que la moyenne car les prix restent élevés.

Vous aurez également la possibilité d’opter pour une tondeuse thermique classique, voire une tondeuse électrique et même une tondeuse manuelle.

Pour choisir, trouvez le meilleur équilibre entre budget, temps disponible pour la tonte chaque mois et confort.

Appareils pour scarification

Pour une technique comme la scarification, sélectionner les meilleurs appareils est le plus important, car sans un bon et performant scarificateur, cette technique ne serait pas satisfaisante.

Notez bien que le scarificateur est également une tondeuse, mais possédant des griffes et des couteaux pour mieux entailler le gazon et débarrasser la pelouse des feuilles mortes et des mauvaises herbes.

En ce qui concerne cet appareil, il doit être en acier trempé, muni d’un plafond de 42 griffes, pour les démousseurs, et 28 couteaux pour les scarificateurs standards.

Pour en savoir plus, n’oubliez pas notre article : Comment bien scarifier sa pelouse.

Appareils pour finition

Un autre appareil vous sera d’une grande utilité dans l’entretien de votre gazon : Le coupe-bordure, un dispositif indispensable pour assurer la meilleure finition de votre jardin ou de votre pelouse, à condition d’obtenir un appareil d’excellente qualité.
Pour cela justement, vous aurez le choix entre le coupe-bordure électrique, thermique ou sur batterie.

Au cas où vous hésiteriez à en sélectionner un, il faut savoir que les trois types se caractérisent par des avantages distincts, mais le meilleur d’entre eux demeure celui sur batterie, notamment quand il s’agit d’entretenir une immense pelouse, en ayant plusieurs batteries pleines à disposition et en ayant une puissante autonomie, une légèreté dans le poids et une liberté totale dans les mouvements puisque l’appareil fonctionne sans fil.

Appareils pour arrosage

Il faut également penser à arroser votre jardin plusieurs fois par semaine surtout en période de fortes chaleurs. Votre gazon est reste une plante et a besoin de boire. Malheureusement, la tâche peut rapidement devenir pénible si l’on se contente d’un arrosoir. Il est donc conseillé d’installer un système d’arrosage automatique qu’il suffit de programmer, surtout si vous avez un grand terrain

N’oubliez de le lancer au cours de la nuit ou à l’aube pour protéger au mieux la verdure de votre jardin !
Le gazon, comme toute autre plante dans la nature, est un végétal qui respire, se nourrit, se dégrade ou s’épanouit, selon les conditions dans lesquelles il se développe. Ainsi, un bon entretien de votre gazon est la garantie d’un développement durable de votre ou de vos pelouses en gazon en veillant à toujours choisir les meilleurs appareils d’arrosage, de scarification, de roulage, de tonte ou de nettoyage d’un espace vert dont le charme est indescriptible, à condition d’en prendre soin régulièrement.

Leave a Reply