À quoi sert un scarificateur ?

Pour scarifier votre pelouse, vous devez utiliser un scarificateur. Vous vous demandez sans doute à quoi il sert vraiment et comment le manier ? Cet article va vous montrer l’intérêt d’un scarificateur et ses bienfaits pour votre pelouse.

Les fonctions d’un scarificateur

Un scarificateur est une machine utilisée pour entretenir une pelouse, notamment pour la scarifier. Par scarifier, on entend l’action de griffer la pelouse pour aérer le sol (source Wikipédia). Le scarificateur est équipé d’un couteau métallique en acier sur l’axe rotatif. C’est ce couteau qui permet d’éliminer les couches de feutre et de mousse qui se sont incrustés dans le gazon et qui nuisent à sa bonne pousse.

À quoi sert un scarificateur

Les fameux couteaux en acier (lames)

Contrairement à ce que craignent de nombreux gens, un scarificateur n’arrache pas les racines des herbes, il ne fait que gratter la couche superficielle de votre gazon. Il ne nuit donc pas à la croissance de celui-ci.

Au contraire, il lui permet de bien se nourrir en éliminant les résidus qui empêchent sa nutrition.

Conseils sur le choix d’un scarificateur

Il existe trois types de scarificateurs : scarificateur manuel, scarificateur électrique et scarificateur thermique ou à essence. Le choix de l’un ou de l’autre de ces scarificateurs dépend en grande partie de la surface de votre terrain.

  • Un scarificateur manuel est utilisé pour scarifier un terrain de moins de 100 m²
  • Un scarificateur électrique est par contre utilisé pour scarifier un terrain de 100 m² à 500 m².
  • Par ailleurs, si vous avez une grande parcelle, c’est-à-dire plus de 500 m², vous devez utiliser un scarificateur thermique.

Comment utiliser un scarificateur ?

Utiliser un scarificateur est assez simple. En premier lieu, vous devez régler la profondeur de scarification entre 2 et 4 mm. Ensuite, procédez par passages croisés. Cela vous évite d’oublier certaines zones et de bien éliminer les couches de feutre et de mousse.

a quoi sert un scarificateur 1

Un avant / après passage du scarificateur sur votre pelouse

Après voir scarifié votre pelouse avec un scarificateur adapté, vous verrez qu’après environ 3 semaines, votre pelouse retrouvera sa beauté. Elle sera verdoyante, résistante et beaucoup plus dense.

Leave a Reply